UNESCO

Art Rupestre classé

En 1998 l'art rupestre de l'arc méditerranéen de la Péninsule Ibérique fut classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Il s'agit de la plus grande collection d'art rupestre d'Europe, formée par plus de 750 ensembles situés dans des abris rocheux et sur des falaises dans les communautés autonomes d'Andalousie, Aragon, Catalogne, Castille-la Manche, Murcie et Valence.

Les peintures représentent des motifs figuratifs et peuvent montrer de simples traits géométriques mais aussi des rituels de chasse, des combats, des danses, la collecte de nourriture, etc.


Il y a plus de 20 enclaves d'art rupestre déclarés patrimoine mondial dans la région de Sobrarbe. En empruntant certaines routes marquées vous pourrez visiter la plupart de ces abris qui durant des millions d'années ont conservé ces manifestations artistiques du passé de l'humanité.

Ici vous pouvez trouver les routes complètes, téléchargeables sur votre GPS ou en consultant le contenu multimédia sur Internet ou dans les kiosques d'information numérique des offices de tourisme de Sobrarbe.

 

Liens utiles:

Arc Méditerranéen de la Peninsule Ibérique-UNESCO

Fiche du Ministère de l'Education, de la Culture et du Sport

Pour de plus amples renseignements sur le patrimoine culturel de Sobrarbe, visitez le site web de l'office de tourisme de la région : Tourisme Sobrarbe