Traditions et fêtes

Les fêtes et les traditions sont une image fidèle des gens et de la culture de ces vallées. Des festivités qui agrémentent chaque petit recoin des Pyrénées et qui brillent par leur originalité et leur intérêt ethnologique et anthropologique.

Certaines de ces fêtes survécurent après avoir été transmises de génération en génération, d'autres furent récupérées des années plus tard par leurs descendants. Ensemble elles forment toutefois un formidable héritage de nos ancêtres.

LA MORISMA

Représentation populaire qui commémore l'apparition de la croix sur l'arbre dans le feu de la bataille contre les musulmans pendant la conquête d'Aínsa. La festivité a lieu le premier dimanche du mois de septembre des années paires.

Plus d'infos: La Morisma

CARNAVAL

Et puis en hiver la détente et la légèreté sont à l'honneur. C'est l'heure du carnaval, une des fêtes les plus populaires dans ces vallées, avec ses déguisements ancestraux qui regorgent de symboles. Il faut remarquer le carnaval de Bielsa un des plus authentiques des Pyrénées, sans oublier celui de San Juan de Plan, La Fueva, Torla ou Nerin.

Plus d'infos: Carnavals dans le Sobrarbe

LES NABATAS

Descente de la rivière Cinca sur des radeaux fabriqués à l'aide de troncs de bois et pilotés par des radeleurs (NDT : nabateros en espagnol). Il s'agit de la plus ancienne façon de transporter le bois des villages des Pyrénées jusqu'à l'embouchure de l'Ebre.

Plus de renseignements : Las Nabatas

En plus des fêtes mentionnées, Sobrarbe possède un répertoire très fourni de danses et de musique traditionnelles qui sont encore toujours très populaires dans toute la région. Il faut remarquer les danses « paloteau » qui sont surtout représentées dans les villages du bassin de la rivière Ara, la troupe « Biello Sobrarbe » qui a récupéré et représente actuellement un grand nombre d'anciennes danses de cette région et aussi La Ronda de Boltaña, un groupe musical fait le tour des fêtes dans les villages de Sobrarbe.

Pour plus d'infos sur le patrimoine culturel de la région du Sobrarbe, voir le site: Turismo Sobrarbe