Gastronomie

La gastronomie est une des meilleures façons de mieux connaître l'identité d'un peuple. La cuisine de Sobrarbe propose un large éventail de plats simples, faits avec des produits du terroir en utilisant des techniques ancestrales.

Nous vous recommandons la viande bovine et la viande d'agneau de Sobrarbe afin de savourer leur excellent goût. Il s'agit d'une spécialité que l'on retrouve dans tous les restaurants de la région.

Il convient aussi de signaler certains plats typiques : el ajoarriero (plat élaboré à base de pommes de terre, d'ail, d'œuf et d'huile, le tout finement écrasé dans un mortier, souvent ajouté à la morue), las chiretas (tripes d'agneau farcies) , el ternasco montañés (agneau de montagne), el cordero a la pastora (agneau à la bergère), la gallina en pepitoria (poule en sauce), conejo en salsa de chocolate (lapin à la sauce chocolat) ou la soupe de Bielsa (sopa belsetana). Sans oublier les desserts évidemment : los pastillos de nuez (typique à Noël) ou les crespillos, (beignets avec des feuilles de bourraches ou d'épinards à l'intérieur.

Il s'agit d'une gastronomie typiquement montagnarde, ou des races animales et des espèces horticoles uniques se sont développées et qui forment depuis toujours la base alimentaire de ses habitants.

À ce jour bon nombre de ces produits font partie de l'offre gastronomique dans les restaurants et les magasins de denrées alimentaires. L'étiquette «Productos de Sobrarbe » regroupe de nombreux produits de la région.

Gastronomie dans le Sobrarbe