Ornithologie

Les Pyrénées, ainsi que les chaînes montagneuses extérieures, abritent une multitude d'espèces d'oiseaux. La grande variété en paysages et climats, la différence d'altitude entre les vallées et hauts sommets (qui varient entre 500 et 3 000 mètres d'altitude), et aussi la situation d'une des principales routes migratoires nord-sud (entre l'Europe et l'Afrique), en font un lieu privilégié pour l'observation des oiseaux.

Sur les rochers et les hauts précipices, tellement présents dans cette re?ion, nichent, entre les crevasses et les grottes, des oiseaux comme l'aigle de Bonelli, le percnoptère, le vautour fauve, le tichodrome échelette ou l'emblématique Gypaète Barbu, le seul oiseau qui se nourrit de restes osseux.

 

Les forêts de haute montagne (de sapins et de pins de montagne) abritent des oiseaux comme la chétive chouette boréale ou le grand tétras.

Dans les prairies alpines, peu hospitalières pendant les mois d'hiver de grand froid, survit la niverolle alpine ou le lagopède alpin. Ce dernier change son plumage de marron à blanc d'hiver pour se camoufler à n'importe quelle période de l'année.

 

Le secteur touristique ornithologique trouvera dans les Pyrénées des routes guidées et des professionnels spécialisés qui vous permettront d'observer et de profiter de la nature et des oiseaux de ces montagnes.

Liens utiles:

Fondation pour la conservation du Gypaète

Wild Pyrenees

Tourisme Ornithologique et Nature, Pyrénées Aragonaises