Secteur Pineta

La vallée de Pineta, traversée par la rivière Cinca, est la vallée la plus purement glaciaire de tout le Parc National, avec son profil en U son fond plat. Il convient de remarquer les hautes parois du versant nord des Trois Maries (las Tres Marias) et les Trois Sœurs (las Tres Sorores). Des sommets assez proches qui descendent brusquement jusqu'aux prairies de la vallée, situées à seulement 1 300 mètres d'altitude. 2 000 m. de dénivellation qui en font le plus grand gouffre des Pyrénées, pouvant rivaliser avec les immenses vallées des Alpes. Il s'agit là peut-être d'un des sites les plus impressionnants d'Espagne.

Il y a de nombreuses excursions qui prennent leur départ dans la vallée de Pineta :

Llanos de La Larri

Pour monter il faut emprunter le chemin qui se trouve à côte de l'ermitage de la Vierge de Pineta et traverse une hêtraie, puis vous arrivez aux prairies des Llanos de La Larri. Là vous pouvez traverser les prairies pour arriver ensuite à une cascade qui se situe au bout de la vallée.

  • - Durée : 1 heure
  • - Difficulté : facile

Balcon de Pineta et Lac de Marboré

L'ascension vers le Balcon de Pineta et le lac de Marboré vous permet de découvrir des vues imprenables sur la vallée de Pineta et le glaciaire du Mont Perdu. Le chemin est assez pentu jusqu'au Balcon de Pineta (environ 3 heures et demie). A partir de là le chemin traverse des éboulis et des moraines déposés par les glaciers et vous mène au Lac de Marboré.

  • - Durée : 4 heures jusqu'au lac de Marboré
  • - Difficulté : moyenne

 

 

Liens utiles:

Randos dans le Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu

Brochure Sentiers Pineta pdf.

 

Points d'Information du Secteur Pineta

  • Point information "Casa Larraga": Plaza Mayor s/n 22350 Bielsa. Tfno: 974 50 10 43
  • Point information de Pineta: Au bout de la route qui donne sur la vallée de Pineta, sur la rive gauche de la rivière Cinca.