Secteur Ordesa

La vallée d'Ordesa fut l'origine (1918) de ce qui est le parc national d'Ordesa et du Mont Perdu, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Une vallée saisissante, encastrée entre d'énormes falaises et de failles et traversées par la rivière Arazas qui se montre sous forme de cascades comme celle du Détroit ou la célèbre Queue de Cheval (Cola de caballo).

Sur les hauteurs il faut remarquer la succession de sommets de plus de 3 000 mètres qui forment la frontière franco-espagnole, comme le Taillon (3 144 m.), El casco (3 006 m.), Marboré (3 248 m.), Cilinidro (3 328 m.), Mont Perdu (3 355 m.) ou Soum de Ramond (3 245 m.). Un peu plus bas on retrouve la Grotte de Casteret dont l'intérieur abrite des colonnes et des cascades de glace fossile. Encore plus bas le versant descend en une succession de cirques et de vallées glaciaires, comme celle de Cotatuero. Ici on trouve les fameuses «? clavijas?» de Cotatuero.

 

Cola de Caballo

La randonnée à la Cola de Caballo commence sur la prairie d'Ordesa et continue jusqu'au fond de la vallée en suivant le cours de la rivière Arazas. La route traverse ensuite la hêtraie bien connue, d'où l'on peut observer la cascade du détroit. Un peu plus haut, quand la vallée s'ouvre, nous découvrons les gradins de Soaso. Au bout de la vallée, la cascade de la queue de cheval.

  • Durée: 3 heures (compter 2 h de plus pour le retour)
  • Difficulté: Facile

Une autre façon d'arriver à la queue de cheval c'est en empruntant la vire de Pelay. On atteint celle-ci en suivant le sentier des chasseurs et en descendant par le chemin habituel de la queue de cheval. Le premier tronçon du chemin, jusqu'à la vire, emprunte une pente très raide (720 m. de dénivellation), puis le sentier serpente la montagne sans trop grimper. Les vues sur la vallée et sur les parois du Gallinero ou de la Fracuata sont exceptionnelles.

  • - Durée du parcours : 6h30.
  • - Difficulté : moyenne

 

Liens utiles:

Randos dans le Parc National

Brochure Sentiers Ordesa pdf.

 

Points d'information secteur Ordesa

  • Bureau d'Information du Parc National: Avda. Ordesa s/n. 22376 Torla. Tfno: 974 48 64 72
  • Navettes: Toutes les 15 minutes en partance de Torla jusqu'au parking de la prairie d'Ordesa (mois d'été, Pâques et certains longs week-ends nationaux)