Biens classés au patrimoine de l'Unesco

Le Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu fait partie du réseau des parcs naturels et a été déclaré par l'UNESCO patrimoine mondial de l'humanité, ainsi que les glaciers du versant français, le parc national des Pyrénées.

Ce parc national constitue une unité géographique de grande importance. Le massif du Mont Perdu (3 355 m.) le plus grand massif montagneux calcaire d'Europe occidentale, donne naissance aux vallées de Niscle (esp: Añisclo), Escuaín, Ordesa et Pineta, traversées respectivement par les rivières Bellos, Yaga, Arazas et Cinca.

Paysages débordants de contrastes : dans les zones élevées le climat extrêmement aride donne lieu à des déserts karstiques où l'eau de la pluie et le dégel sont drainées par des crevasses et des puits naturels. Dans les vallées l'eau est toujours présente en forme de cascade, ravins, rivières, etc. et recouverte d'une végétation exubérante.

La grande diversité formée par l'entourage et les paysages en font un patrimoine naturel exceptionnel qui doit être protégé et conservé par les générations futures.

En général le climat est typiquement pyrénéen bien que la différence d'altitude - de 750 m. à l'entrée de Niscle (esp: Añisclo) jusqu'aux 3 500 m du Mont Perdu - ainsi que l'orientation des flancs des deux vallées, donnent lieu à une immense variété de climats. Il convient de rappeler les grandes variations d'humidité et de température entre le jour et la nuit. Des inversions de température que l'on remarquera dans l'étagement de la végétation, ainsi que le régime des vents particuliers à la vallée et à la montagne.

A partir du mois de mai, la fusion des neiges qui reposent sur les cimes du massif ainsi que les pluies printanières font renaître le débit des rivières et torrents qui sont restés gelés tout au long de l'hiver.
Le parc national d'Ordesa et du Mont Perdu reçoit chaque année, sous forme de pluie ou de neige, des précipitations qui oscillent entre les 900 et les 2 000 mm. annuels. La beauté de la glace est le mieux conservé dans les espaces protégés : les glaciers du massif du Mont Perdu et dans la Grotte glacée de Casteret.

Liens utiles:

Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu-Ministère de l'Environnement

Parcs Nationaux Institut Géographique Espagnol