Faune et Flore

La haute montagne aragonaise est un des lieux les plus intéressants d'un point au monde de vue biologique. Un grand nombre d'éléments se réunissent ici pour créer une grande biodiversité d'espèces et d'environnements.

L'influence du climat méditerranéen, atlantique et de haute montagne génère dans la région de Sobrarbe une diversité de habitats surprenants. Le relief et l'altitude font baisser les températures et augmentent les précipitations. L'exposition au soleil des versants, l'adret (ou soulane), c'est-à-dire la face exposée au soleil, et l'ubac (ou ombrée), c'est-à-dire la face à l'ombre, ont une grande influence sur la flore et la végétation.

 

Dans les zones les plus hautes nous trouvons une flore typiquement alpine et aussi un grand nombre d'espèces endémiques des Pyrénées. En descendant la végétation change complètement et nous retrouvons des espèces propres au climat méditerranéen.

Et c'est dans ces habitats variés que s'abritent plusieurs communautés d'animaux. Parmi les mammifères les plus caractéristiques il faut mentionner le chamois, la marmotte ou la loutre, qui peuple de plus en plus les rivières de Sobrarbe. Il convient également de relever les amphibies comme l'urodèle et la grenouille pyrénéenne, les oiseaux comme le lagopède alpin, le grand tétras et l'emblématique gypaète barbu ou les invertébrés comme l'Isabelle, le beau papillon.

 

Liens utiles:

Eco musée de la Faune Pyrénéenne

Classes vertes avec Senderos Ordesa