Parcs Naturels

Parc Naturel Sierra de Guara

Le parc naturel de la Sierra de Guara se trouve dans la partie centrale et le plus au nord des chaînes montagneuses extérieures. Le paysage est tout à fait différent de celui que l'on peut trouver dans la moyenne et haute montagne des Pyrénées. Sa beauté réside dans les canyons spectaculaires, sculptés par l'eau, les mallos impressionnants (NDT : haut mur conique) qui produisent des paysages époustouflants et les gouffres, grottes et autres formes géologiques produites par l'érosion de l'eau.

Les forêts de caractère méditerranéen, où prédomine le chêne vert, alterne avec des pâturages, surtout autour du pic le plus haut du parc, Tozal de Guara.


Dans ses canyons étroits, profonds et célèbres, il existe des plantes qui poussent exclusivement dans ces zones telles que la ramondie des Pyrénées ou la saxifrage des Pyrénées.

Ses parois rocheuses sont le refuge d'oiseaux comme le vautour fauve, le vautour percnoptère, l'aigle royal ou le gypaète barbu.


Guara offre non seulement un patrimoine naturel unique mais également un patrimoine culturel non négligeable. Dans ces ravins, entre les parois accidentées, vous pouvez découvrir des peintures rupestres qui se trouvent dans le bassin de la rivière Vero.

 

Pour de plus amples renseignements vous pouvez consulter le site web du Parc Naturel Sierra de Guara.