Zones et vallées

Sierra de Guara Guara le Biello Sobrarbe

Le Parc National de la Sierra de Guara et les canyons de Guara se trouvent à cheval entre Sobrarbe et Somontano. C'est l'endroit idéal pour le canyonisme en Europe.

En allant vers la Sierra, il est intéressant de rendre une visite à la tour et le « esconjuradero » de Guaso (NDT : ancien bâtiment chrétien ou païen, carré, de petite taille, on y conjurait ...) ainsi que Santa Maria de Buil et son église de San Martin, en style roman lombard du XIe siècle et Monument National.


Arcusa, Paules, Almazorre, Bárcabo, ... . Des villages où l'on peut voir de robustes et nobles maisons, construites avec des pierres plus claires qui sont typiques de la région.

 

Entre Lecina et Alquézar s'étend le parc culturel de la rivière Vero, le sanctuaire de l'art rupestre. A Colungo vous pouvez visiter un centre qui y est consacré.

Les amateurs de sports d'aventure se font rendez-vous à Guara, leur paradis sur terre. On peut y pratiquer le canyoning, l'escalade, la spéléologie, le parapente, etc. Sans oublier les randonnées et les excursions en VTT.