Zones et vallées

Boltaña

« Territorium Boletanum » (Belle terre), comme disaient les Romains, a été depuis l'antiquité une enclave stratégique pour le contrôle de la vallée d'Ara.

Dans le quartier historique vous pouvez contempler les vestiges du château du XIe siècle, avec une tour hexagonale et une enceinte fortifiée. Cette randonnée d'environ 20 minutes vous emmènera du village jusqu'aux ruines du château.

Cela vaut la peine de visiter l'ancien village et de se perdre parmi toutes les petites rues étroites et parfois raides. Vous y découvrirez de charmants petits coins entre les maisons qui forment un bel exemple de l'architecture de la région. L'église du XVIe siècle, consacrée à Saint Pierre l'apôtre, fut construite en style gothique et se trouve sur les fondations d'un autre temple datant du XIIIe siècle. Vous y remarquerez les stalles du chœur qui proviennent du monastère de San Victorián.

N'oublions pas de mentionner la vallée de Sieste qui est toute proche, cachée et solitaire. On y trouve des bassins et des endroits de baignade naturels. Et puis il y a le mont de Santa Marina, une ascension d'une heure et demie qui commence dans le petit village d'Ascaso, connu pour sa célèbre horloge solaire.

Turismo Boltaña